Récemment je me suis fait faire un t-shirt “spécial conférence” ou “event technique“.

Cela fait suite à un événement qui m’est arrivé à une conférence où le mec dev que l’on me présente me parle comme si je connaissais rien à l’informatique.

Ok je plaide coupable…ce jour là je portais un jupe et mon t-shirt préféré qui est rose 😉

Mais au final, ça m’a juste choquée…je suis à une conférence alors oui ça me semble assez évident (de mon point de vue) qu’on se dise que je suis une dev.

T-shirt

PS : le rose, c’est juste parce que j’aime cette couleur. Mon shell est rose par exemple et le quart de mes t-shirts aussi

Je voulais juste revenir sur le pourquoi de ce t-shirt et le message que j’ai voulu faire passer.

Il est évident que je n’ai pas à justifier le fait que je sois une développeuse, et porter systématique un t-shirt le mentionnant n’est pas une bonne chose en soi.

Le fait est qu’il m’arrive très (trop) régulièrement lorsque je vais à des événements techniques, que ce soit des conférences ou meetup, workshop…d’être prise pour autre chose qu’une développeuse.

Pour être très concrète, des personnes qui s’adressent à moi me parlent par défaut (mot très important de la phrase) comme si je ne pouvais pas être une dev. Je suis parfois juste la fille qui organise un événement, d’autre fois une commerciale, ou encore une RH.

Hey !?!?! C’est pas parce que je porte une jupe ou une robe et des talons que je ne peux pas être une dev !!!!

Cette situation arrive à beaucoup d’autres filles et elle est récurrente. Pour moi c’est un problème et c’est pour cette raison que j’ai fait ce t-shirt.

Le t-shirt est là pour attirer l’attention sur ce fait et faire les réfléchir les personnes présentes à ces événements, hommes et femmes.

Nous avons tous des préjuges, mais je pense qu’il est temps de virer celui qui dit qu’un développeur est un mec avec des cheveux long gras et un t-shirt de geek.

Les choses changent, il y a des hommes développeurs qui sont soucieux de leur image, d’autres non, il y a des femmes féminines, d’autres non. Mais toutes ces personnes ont un point commun : elles sont passionnées par l’informatique.

Alors lorsque vous irez à un événement technique/conférence où quelque chose comme 98% des personnes présentes sont des techos, même si seul 5% sont des femmes, adressez-vous à elles par défaut en considérant qu’elles sont comme vous, des dev. Après tout vous êtes à un événement TECHNIQUE ! Donc avec une très forte probabilité de rencontrer des gens technique !!!

OK, je vois venir l’argument suivant : “oui, mais à une conférence y’a peu de filles et la plupart sont des RH ou commerciales ou hôtesses”.

Je vais pas me battre contre les chiffres 🙂

Oui c’est vrai que si on s’amuse à calculer la probabilité qu’une femme soit une dev parmi toutes femmes présentes à une conf, elle est plutôt faible  (<0.5).

MAIS, tout simplement, je crois que la meilleure attitude à avoir face à cela est la suivante : s’adresser par défaut (oui je me répète, mais c’est important) à cette personne en la considérant en tant que dev.

Deux possibilités ensuite :

Si elle n’est pas une dev, ben…elle vous le dira et puis pas lieu d’être blessée : elle est à un événement technique avec quasiment que des dev.

Et si elle est dev, elle ne sera pas blessée par une attitude sexiste 🙂

3 thoughts on “Développeuse, une histoire vraie

  1. Ah Ah! Tellement vrai! “Une fille qui fait du dév ET qui ressemble à une fille” ^^ J’ai fait du dév aussi, j’ai eu des réflexions similaires. Mais les statistiques leur donnent raison malheureusement… -_-

    Like

  2. Pas besoin d’être en jupe et t-shirt rose pour ce genre d’expérience, même avec des gentilles organisatrices vêtues et maquillées dans le pur stéréotype des hôtesses d’accueil et moi en geek basique, ça m’est arrivé souvent :/

    Like

Leave a Reply

